Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle est influencée par la quantité de sang pompée par le cœur et par la résistance du sang à se déplacer dans les vaisseaux sanguins. Cela signifie que plus il y a de sang et plus les vaisseaux sanguins sont étroits, plus la pression est élevée.

Une tension artérielle de 140/90 et plus est considérée comme de l’hypertension. Ces deux chiffres signifient

la pression systolique (premier chiffre) – la pression exercée sur les vaisseaux sanguins au moment où le cœur bat ;
la pression diastolique (deuxième chiffre) – la pression exercée sur les vaisseaux sanguins entre les battements du cœur.
Les deux chiffres sont importants. Vous devez considérer que votre tension artérielle est élevée si au moins l’une de ces valeurs est élevée.

Idéalement, votre tension artérielle devrait se situer entre 90/60 et 120/80 mmHg. Si elle se situe entre 120/80 et 140/90 mmHg, des changements de mode de vie sont nécessaires pour l’empêcher d’augmenter.

Symptômes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle s’accompagne de maux de tête, de nausées, d’acouphènes, de palpitations, d’une baisse de l’acuité visuelle, d’une irritabilité et de sueurs.

Parfois, l’augmentation de la tension artérielle peut être asymptomatique. C’est pourquoi il est si important de surveiller sa tension artérielle.

Comment mesurer correctement la tension artérielle

L’Organisation mondiale de la santé recommande que le meilleur outil pour mesurer la tension artérielle à domicile soit un tonomètre automatique. Ils sont faciles à utiliser, peuvent mesurer le pouls et l’erreur de mesure est minime avec ces appareils modernes.

Il est recommandé de rester assis quelques minutes avant de prendre la mesure, car toute activité physique légère entraîne une augmentation de la tension artérielle. Ne parlez pas et ne changez pas de position pendant la mesure de la tension artérielle.

Il est préférable que la main sur laquelle est placé le brassard repose sur une surface ; si la main est tendue, la pression augmentera.

Si vous avez fait du sport ou une autre activité physique avant de prendre votre tension artérielle, reposez-vous pendant une demi-heure ou quarante minutes. Détendez-vous et attendez que votre pouls et votre tension artérielle reviennent à la normale physiologique avant de prendre votre tension.

Arrêtez d’utiliser des gouttes pour le nez et les yeux quelques heures avant la prise de votre tension artérielle, car ces médicaments peuvent augmenter légèrement votre tension artérielle. Les médicaments susceptibles d’augmenter la pression artérielle comprennent les gouttes nasales vasoconstrictrices, les gouttes pour les yeux, les aérosols et autres bronchodilatateurs, etc.